Mission de conseil
Problématique:
Suite au rachat de son principal concurrent en France, cet industriel fabriquant de grandes lignes intégrées de production souhaitait définir sa feuille de route « Industry 4.0 » pour les années à venir.
Accompagnement:
Après s’être fait préciser les objectifs stratégiques de cette ETI lors d’un premier atelier avec l’ensemble du comité de direction, nous avons organisé des journées d’idéation avec une vingtaine de collaborateurs appétant à la transformation et tous volontaires.
A l’issue de ces ateliers où l’on a alterné « divergence », « convergence » et « valorisation », le groupe a identifié 87 idées regroupées en 17 projets. Nous les avons ensuite priorisés en fonction de l’effort nécessaire (coûts, risques, …) rapporté à leur contribution aux différents objectifs stratégiques.
Résultats:
Une première partie de la Roadmap a été mise en oeuvre rapidement, essentiellement de l’amélioration de la performance interne grâce à la dématérialisation. Puis un pilote a été lancé afin d’évaluer l’utilisation du jumeau numérique en phase d’avant-vente (projection du client dans son environnement final), lors de la mise en route (formation du personnel sur le modèle virtuel de la chaine) et en après-vente (simulation des incidents remontés par les clients). Une nouvelle activité de rachat et de location d’anciennes lignes est aussi à l’étude.