Rachat: Re-positionnement sur son marché

Mission de transition de 15 mois

Problématique:

Un fond d’investissement Family Office nous a mandaté pour évaluer le potentiel d’une startup qu’il souhaitait racheter. A l’issue de cette phase d’audit, nous lui avons proposé un plan d’action qui incluait une mission de transition en tant que directeur des opérations aux cotés de la directrice marketing et commerciale de la startup.

Accompagnement:

Le diagnostic initial de l’ensemble de la chaîne de valeur nous a permis d’identifier les forces (compétences métier, la plateforme Saas, équipe de développement, …) mais aussi les faiblesses (stratégie commerciale directe, pas de marketing, process finance inexistant, …).

Nous avons donc redéfini une nouvelle stratégie et un nouveau positionnement de la startup: vente en majorité par des partenaires, augmenter la richesse fonctionnelle de la plateforme et avoir un modèle Free-Mium (offre gratuite facilitant la vente d’offres payantes).

Nous avons ensuite exécuté pendant 12 mois cette nouvelle stratégie avec la mise en place d’un service marketing générateur de contacts qualifiés, un service commercial pour la vente directe et le recrutement de partenaire, le pilotage de l’équipe de développement externalisé, et enfin la structuration du back-office de la startup (facturation, comptabilité, RH, Système d’information). Une partie des équipes a été renouvelée.

Ensuite, pour assurer la pérennité de la société, nous avons fait un pivot sur le modèle économique en proposant majoritairement des prestations de service à nos clients directs. Cela c’est aussi accompagné d’un plan de réduction des charges pour soulager la structure.

Résultats:

Le contexte actuel (post covid et inflation) ont fortement freiné le développement de la société. Toutefois les fondamentaux sont en place pour qu’elle puisse tirer profit des premiers signes de traction sur son marché. En attendant, le repositionnement sur la vente de service lui permet d’être juste à l’équilibre et d’attendre les jours meilleurs.