Croissance externe pour un éditeur de logiciel

Mission de conseil

Problématique:

Un éditeur de logiciels pour l’industrie, souhaitait évaluer la pertinence d’une croissance externe afin de compléter sa proposition de valeur sur un nouveau marché et mettre en place un plan d’action d’intégration post rachat.

Accompagnement:

Nous avons d’abord commencé par l’audit de la proposition de valeur de cet éditeur, puis celle de la cible à racheter. Pour les 2, nous avons rencontré les dirigeants, les équipes marketing et commerciales, les équipes services et du développement logiciel.

Nos conclusions ont mis en évidence une réelle pertinence d’avoir cette nouvelle offre dans le catalogue. Toutefois, les clients et les compétences nécessaires pour les satisfaire étaient très différents de ceux existants. Une évolution des cultures et des process allaient être nécessaire.

Pendant près de 6 mois, nous avons accompagné hebdomadairement les équipes dans la mise en oeuvre du plan d’action que nous avions proposé.

Résultats:

En une année, la société rachetée a complètement été intégré dans l’organisation de l’éditeur. Cela à d’abord commencé par la facturation et le marketing, puis le commerce, le service et le support client et enfin les équipes de développement.