Mission de conseil
Problématique:
Dans un marché de l’intérim très fragmenté, l’agence qui amène le bon profile à son client gagne le contrat. Les enjeux de fidélisation des intérimaires et de rapidité de réponse aux clients sont les clefs du développement d’une agence d’intérim.
C’est dans ce contexte que nous avons été mandaté par cet acteur français de l’intérim de taille moyenne (50 agences, 250 collaborateurs) pour définir sa feuille de route digitale pour les 3 prochaines années.
Accompagnement:
Nous avons mené une mission de moins de 2 mois pour:
- Comprendre la stratégie de croissance et de diversification du groupe
- Mener des entretiens dans tous les services au siège et en agences
- Sonder près de 200 intérimaires
- Cartographier le système d’information avec l’aide de la DSI
A l’issue de cette première étape, nous avons identifié les forces (proximité avec les intérimaires et les clients, l’implication des collaborateurs en agences,….) mais aussi les faiblesses (shadows IT important, retard par rapport à la concurrence, choix technologiques risqués,….).
Résultats:
Nous avons proposer une feuille de route sur 3 ans qui permet de mettre en place très rapidement des projets apportant de la valeur (matching candidat vs annonce) et qui embarque l’ensemble des collaborateurs dans le changement.
La création d’une application mobile, la mise à jour de l’ERP et la création d’un environnement de pilotage des agences et de l’analyse des activités vont se mettre en place progressivement.
Enfin une direction de la transformation digitale incluant la DSI a été créée pour piloter les projets et l’évolution des process (agence d’interim digitale et mutualisation de moyens,….)