Création d’un BE Photovoltaïque

Mission de transition

Problématique:

Une société de développement de centrales photovoltaïques (location de toiture, propriétaire et exploitant de la centrale) souhaite profiter de la traction du photovoltaïque (PV) en France en créant un bureau d’études dédié à cette activité.

Aucun des 2 dirigeants n’a le temps pour « tester » cette opportunité. Nous avons donc été mandaté pour une mission de direction des opérations pendant 6 mois pour en faire l’exploration.

Accompagnement:

Bien que le lancement et l’exécution d’une nouvelle activité font parties de nos savoir-faire, nous n’avions aucune connaissance du secteur du photovoltaïque et des énergies renouvelables en générale.

La première phase exploratoire a consisté à connaitre ce marché et ses acteurs en allant sur des salons, en rencontrant d’autres bureaux d’études, d’autres développeurs de centrales PV. Le marché est bien là avec une vrai traction: il n’y a pas assez de bureau d’études. Les délais sont très long (plus de 6 mois) pour avoir un dimensionnement.

Ensuite nous nous sommes formés techniquement sur le dimensionnement PV (logiciel métier, CAO, panneaux, onduleurs, raccordement,….). Grace au réseau des 2 dirigeants, nous avons menés 3 études de centrales PV en toiture et au sol.

Résultats:

Après 6 mois, nous avons fait les constats suivants:

  • le marché est bien là et pour longtemps
  • se former techniquement au PV n’est pas très compliqué
  • mais ces compétences doivent toujours être complétées d’expertises en charpente et structure, en étanchéité, en impact environnemental, … nécessaire pour l’instruction des permis de construire et les assurances.

Les 2 dirigeants ont alors pris la décision de réserver l’effort financier nécessaire au recrutement d’experts, à la multiplication de leurs projets de développement de centrales PV avec un ROI meilleur et surtout maîtrisé.