IA et activité commerciale

Mission de conseil

Problématique:

Une société nous demande d’organiser une intervention pour « élever le niveau de conscience » de son comité de direction sur l’utilisation de l’IA dans son organisation. L’objectif était de trouver un premier cas d’usage qui valorise de manière positive l’utilisation de l’IA.

Accompagnement:

Nous avons fait utiliser au CODIR des applications d’IA pour questionner, analyser du texte, de l’audio et de la vidéo, générer des images et des vidéos. Puis nous avons proposé au directeur commercial de faire utiliser l’IA a son équipe de 4 commerciaux. Sa première douleur était d’avoir une très faible vision sur les contextes de vente de ses commerciaux.

Nous lui avons donc proposé de faire utiliser pendant 3 mois l’IA à ses commerciaux pour la gestion des compte-rendus de rendez-vous à mettre dans le CRM. Nous les avons accompagnés pour l’utilisation de 2 applications leurs permettant, à partir de l’enregistrement audio du rendez-vous, de faire un CR synthétique, d’identifier les signaux faibles de prise de décision et de s’améliorer dans la manière de poser des questions pour obtenir des réponses.

Résultats:

Au bout de 3 mois d’utilisation, les retours sont très positifs de la part des commerciaux, comme du directeur commercial. Grace à la pertinence et la rapidité de production du compte-rendu, l’image perçue par le client est très positive. La libération de l’esprit du commercial pendant le RDV lui permet d’être plus pertinent dans son questionnement et son argumentation. Enfin l’IA a détecté dans certains cas des possibilités de ventes additionnelles insoupçonnées par le commercial. Loin d’être un gadget, cette expérience sera déployer dans d’autres services: marketing, achats,…