ETI: Création d’une startup LegalTech

Mission de conseil

Problématique:

Cette ETI du logiciel a une très forte culture Intrapreunariale. C’est dans ce cadre que le directeur juridique a proposé de lancer une legaltech sur un sujet juridique pointu.

En parallèle la direction souhaitait mettre en place une structure de création et d’incubation de projets afin de compléter son catalogue d’offre. C’est pour ce besoin que nous avons été mandaté avec comme premier projet, la création de cette legaltech.

Accompagnement:

Après une première étude des concurrents et du potentiel marché, nous avons proposé une démarche globale ( et duplicable par la suite) en 3 étapes:

  • l’exploration: définir la proposition de valeur et le Business Model. C’est comme cela que nous avons identifié un partenaire métier avec lequel s’associer. Une première maquette a été présenté à de potentiels clients.
  • le lancement: obtenir les premiers clients. Pour cela nous avons mis en place une première itération sur l’ensemble de la chaîne de valeur de cette legaltech: stratégie, marketing, commerce, service, développement, finance, SI, RH.
  • l’accélération: industrialiser les process. Avec les premiers clients et donc les revenus, nous avons aidé à la levée de fond pour financer les premières embauches en substitution de la sous-traitance en place jusque-là.

Résultats:

Après plus de 3 ans, cette startup de 15 personnes a trouvé son marché et est rentable.

L’ETI a créé son startup studio basé sur notre méthodologie. Puis elle a décidé de l’externaliser. Nous sommes aussi intervenu sur ce sujet. Au total depuis 3 ans c’est plus de 20 projets dont 8 startups qui ont été gérés.